De la Sophrologie à la Vaillante d’Angers Tennis de Table !

Fondée en 1960 par un neuropsychiatre, la Sophrologie se définit comme « la science de la conscience en harmonie » et a fait son apparition dans de multiples domaines donnant de nombreux résultats positifs.
Elle intervient pour tout ce qui est : gestion du stress et des émotions, retrouver confiance et estime de soi, pour la préparation aux examens et aux épreuves sportives, pour travailler sa coordination, se préparer à l’accouchement mais aussi pour les phobies, les troubles (anxieux, nerveux, du sommeil, alimentaires…) ainsi que la douleur, la dépression, l’addiction (…). Elle possède donc un objectif différent suivant le domaine dans lequel elle agit.
Dans le milieu sportif, elle permet de développer nos capacités et d’optimiser notre concentration, notre confiance en nous, de gérer notre stress et nos émotions, de travailler notre coordination, notre gestuel et ainsi améliorer nos performances. Elle s’appuie sur des exercices de respiration ainsi que sur des exercices dynamiques et de projections positives permettant de développer son schéma corporel, d’acquérir une meilleure connaissance de son corps et de soi, et de se projeter positivement dans la réussite de son épreuve.
Témoignage de David Pilard (entraîneur du club) :

« Le sport de haut niveau est très complexe et le tennis de table en particulier. Il y a quelques années encore, les joueurs mettaient en avant certains points forts en minorant les plus faibles ; ce temps est à présent révolu car on ne peut plus se permettre d’avoir de lacunes trop importantes considérant les exigences actuelles de notre sport.

Pour ma part, j’y dégage quatre piliers fondamentaux :

La technique : dès le plus jeune âge les joueurs sont obligés d’acquérir une technique propre afin d’avancer au plus loin dans l’apprentissage de notre discipline.

La tactique : cette notion de jeu et de duel peut et doit se cultiver pour que le joueur soit lucide dans tous les moments charnières d’un match car bien que le coach soit présent, il ne remplace pas le joueur s’étant préalablement préparé pour savoir comment faire déjouer son adversaire.

Le physique : finit les joueurs avec surcharge pondérale ; le calendrier chargé, les compétitions exigeantes et les autres adversaires ayant une densité physique remarquable obligent tous les joueurs à être des athlètes à part entière.

Le mental : tout comme aborder une finale des jeux olympiques ou tout comme un jeune découvrant un championnat d’Europe et ne pas y être spectateur, un champion se doit de savoir gérer ses émotions. Le stress, tout le monde le connait et le ressent mais doit l’appréhender et réussir à le dompter. Seul c’est parfois compliqué. Pour cela, il y a des outils comme la sophrologie mais les moyens limités de certaines structures permettent rarement de pouvoir les mettre en œuvre.

David, en formation de sophrologie est entré dans la salle pour me demander s’il pouvait faire son stage au sein du club. Comment refuser ? Il m’a évoqué son travail et avons discuté des objectifs de chacun des joueurs ayant bien évidemment répondu positivement. 12 joueurs ont donc entamés entre 4 et 10 séances de sophrologie avec des objectifs personnalisés. Les joueurs ont vite progressé et ont appris à développer leur concentration, leur coordination, et même pour certains leur approche du tennis de table. Je ne peux expliquer en détail la méthode mais je juge les résultats : tout le monde est ressorti meilleur !!!

Merci aux joueurs et aux parents d’avoir accepté ce travail et forcément un très grand merci à David pour son engagement et pour la qualité de son travail »

————————————————————————————————————————-

Témoignage de Thomas Salat (entraîneur du club) :

« Dans le sport de haut niveau, ce sont les détails qui font la différence et je pense que la sophrologie peut apporter ce petit plus, très important.

Pour moi, elle représente vraiment un atout majeur dans le tennis de table. Les qualités et capacités que l’on peut travailler sont multiples et variées (la concentration, la gestion du stress, la coordination, le relâchement,…..)
Elle m’a personnellement permis de mieux me détendre et ainsi de mieux me concentré pour par la suite mieux gérer mes moments de stress. Bien que je n’aie fait que quelques séances, cela m’a permis d’utiliser chez moi les techniques que j’avais appris et ainsi m’améliorer tout seul.
J’ai aussi constaté des progrès énormes chez les joueurs qui ont suivi tout le cycle de sophrologie et notamment en ce qui concerne leur concentration, coordination et gestion de stress. Cela leur a permis d’avoir un accompagnement solide et de mieux progresser. »

Témoignage de David Larcher (Sophrologue) :

 « A travers la Sophrologie, je leur apporte des outils pour qu’ils puissent s’en servir dans le sport mais aussi dans leur vie personnelle. Certains viennent me voir pour mieux gérer leur stress et leurs émotions, d’autres pour  travailler leur concentration, leur coordination. Et puis il y a tous ceux qui viennent pour régler des problèmes d’ordre un peu plus personnel et qui recherchent à travers la sophrologie un moyen d’accéder à un équilibre, une stabilité dans leur vie. »

Témoignages de joueurs :

« La sophrologie m’a apporté plus de sérénité que ce soit au niveau du ping ou dans ma vie en générale, j’ai beaucoup plus confiance en moi et je maitrise mieux mes émotions. »   (T.E)
————————————————————————————————————————-
« La sophrologie m’a apporté plus de sérénité avant les contrôles et les compétitions, plus de concentration lors des matchs et surtout, elle m’a beaucoup aidée par rapport à la coordination entre le haut et le bas de mon corps »   (G.S)
—————————————————————————————————————————
« La sophrologie est un très bon moyen pour se détendre. Elle m’a aidé à me sentir mieux avec moi-même et à gérer mes tensions. Tout le stress qui nous submerge peut être éliminé et ça m’a beaucoup servi dans ma vie quotidienne. »  ( C.P)
—————————————————————————————————————————
« Au départ, lorsque l’on m’a demandé si je désirais faire de la sophrologie au sein de mon club, j’avoue avoir été pris entre scepticisme et curiosité et bien qu’étant assez ouvert d’esprit, je veux voir pour croire.
Les premières séances, basées sur la préparation avant mes matches de championnat, se sont révélées très enrichissantes. Les effets ont été presque immédiats. J’étais souvent très stressé pendant mes matches et j’ai appris grâce à la sophrologie à canaliser mon stress et surtout à beaucoup moins m’énerver. J’ai ainsi pu battre des joueurs que j’aurais perdus avant.

Puis, nous avons basculé sur ma vie personnelle, désormais dès que je ressens du stress, de la nervosité, de l’angoisse, je mets en pratique ce que l’on m’a appris pour les évacuer très facilement.

Je n’ai plus aucun doute sur les bienfaits de la sophrologie et à ce jour, je la recommande vivement ! »   (M.F)

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter David Larcher au 06 52 53 05 09 ou par mail sur monsophrologue@free.fr ou www.monsophrologue.net

————————————————————————————————————————————————————

————————————————————————————————————————————————————

Angers : un cabinet de thérapies propose ses services en « donation libre ». Un bon plan à l’approche des examens !

Le 1er février 2019, le cabinet de Sophrologie, d’Hypnose et de PNL d’Angers proposera ses services en « donation libre ».

Devant l’engouement des thérapies alternatives et du bien-être à tout prix, avec des tarifs allant de 40 à 80 euros la séance d’une heure, certains d’entre nous cherchent des solutions efficaces pour résoudre des problèmes liés au stress, à la confiance en soi, à la gestion de ses émotions et pour bien d’autres indications encore. Le bien être oui, mais à quel prix… ?

« L’idée est de laisser au consultant la liberté de payer la séance en – donation consciente – en fonction du service qu’il estime lui être rendu et de ce qu’il peut donner. Etant thérapeute depuis plusieurs années, je reçois des personnes qui n’ont pas toujours de gros moyens financiers et sachant qu’il leur est bien souvent nécessaire de faire plusieurs séances pour résoudre une difficulté, le budget peut vite devenir élevé. Là, à la fin de la séance, le consultant donne ce qu’il veut, en conscience, en fonction de ce qu’il estime être juste pour lui. », nous explique David Larcher, à l’origine de cette initiative.

Quand on lui pose la question sur la possibilité que certains puissent vouloir en profiter pour ne rien payer, il nous confie :

«Ce concept est basé sur la confiance et je sais que les personnes qui viennent me consulter sont respectueuses, responsables et engagées dans la résolution de leur difficulté. Il ne s’agit pas ici de séances gratuites mais bien de faire un don financier  « en conscience » en fonction de leurs moyens et de ce qu’ils estiment être le « bon prix » par rapport au service rendu. J’espère très sincèrement que les personnes joueront le jeu car au-delà de cette formule intéressante, je m’investis vraiment et c’est ce qui me permet de vivre et de faire fonctionner mon cabinet ».

Quand on l’interroge sur le principe, Chloé, étudiante en Master de Psychologie, adhère complètement à l’idée :

« Je rencontre une période difficile en ce moment, les périodes d’examens approchant, je n’arrive pas à gérer mes émotions et le stress prend le dessus. J’ai déjà consulté une sophrologue qui faisait aussi de l’hypnose il y a quelques années et ça m’avait vraiment aidé. En revanche ce sont mes parents qui réglaient 50 euros à chaque fois. Aujourd’hui, je n’ai pas de gros moyens financiers et je sais que j’ai besoin de plusieurs séances. Pouvoir donner ce que je peux me permet de m’organiser et de ne pas louper de séances. J’ai déjà pris rendez-vous avec M.Larcher pour une première consultation et je donnerai en fonction de ce qui me semble être le « juste prix » et en fonction de mes moyens tout en restant en accord avec mes valeurs morales car au-delà de ce que j’aime trouver comme « bon plan », j’estime que tout travail mérite salaire ».

Derrière ces propos, Il faut avouer que le concept est attirant, une bonne nouvelle concernant les accros au « bons plans ». Espérons maintenant que l’agenda ne se remplisse pas trop vite et qu’il restera de la place !!