PNL

Origine de la PNL

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est née dans les années 70 en Californie. Richard Bandler et John Grinder en sont les premiers fondateurs.

Influencée par plusieurs autres personnes (Milton Erickson, Virginia Satir, Perls, Robert Dilts, Gregory Bateson, etc.), la PNL se définie comme étant une méthode d’apprentissage, un processus éducatif permettant à celui qui l’emploi de pouvoir utiliser ses propres ressources et capacités dans l’objectif d’une réussite personnelle, sociale et comportementale. Elle aborde la communication, l’apprentissage et le changement.

Que veut dire PNL ?

Programmation : Nous enregistrons nos expériences subjectives par le biais de nos pensées, nos ressentis, nos processus mentaux. Ceux-ci s’expriment intérieurement comme extérieurement et agissent comme des programmes conscient ou inconscient et conditionnent nos comportements.

Neuro : C’est grâce à notre cerveau, notre système neuronal que nous réceptionnons, enregistrons les informations et réagissons.

Linguistique : Le langage est un code. Il structure notre pensée et nous permet de communiquer.

 A quoi sert-elle ?

La PNL est une approche pragmatique orientée solutions. Elle s’intéresse à la question du « comment » et moins du « pourquoi ». On s’intéresse ici à la structure de la pensée (pour permettre un changement) plutôt qu’à la justification.

C’est une méthode qui permet d’agir sur les comportements afin de développer certains potentiels (comme la communication, la maîtrise de soi etc.)