Hypnose

Qu’est ce que l’Hypnose ?

Différent de l’état dans lequel nous sommes lors d’une séance de Sophrologie, l’Hypnose est un état de conscience modifié bien différent de notre état de conscience ordinaire. Nous sommes toujours dans un certain état de conscience : lorsque nous conduisons durant des heures sans prendre conscience que nous venons de prendre une direction erronée, lorsque nous lisons un livre passionnant, ou dans nos pensées, lors d’un film que l’on regarde à la télévision, lors d’une soirée un peu arrosée.

A quoi sert l’Hypnose ?

Sous Hypnose, notre cerveau perçoit les informations qui lui sont utiles pour rendre une tâche plus efficace, réussir un objectif avec plus de facilité. Imaginez une échelle avec uniquement le premier et le dernier barreau, le premier en haut de l’échelle étant le numéro 1 et le dernier en bas de l’échelle le numéro 10.  Le premier barreau représente votre état de conscience ordinaire et le dernier le sommeil. Imaginez vous en train de descendre petit à petit vers le sommeil, vous vous détendez de plus en plus, de plus en plus calme et serein et vous glissez tout doucement pour vous sentir profondément, très profondément détendu à la limite du sommeil, dans un état de conscience légèrement inférieur, juste avant le barreau numéro 10 ; votre cerveau et votre corps bien moins réceptif à la pollution sonore, visuelle ou kinesthésique ne capte que les informations pertinentes (suggestions du Praticien) dans l’atteinte bienveillante d’un objectif. Cet état permet donc d’enregistrer les informations avec plus de précisions et de facilités.

Pour aller plus loin

Après de nombreuses recherches portant sur le sujet (mesure des ondes cérébrales, observations des zones du cerveau impliquées), il a été conclu que cet état de conscience permettait de sélectionner les informations pertinentes en vue de réaliser une action sans être perturbé par les stimulis (informations) venant à la fois de son corps et de l’environnement extérieur. Pour cela il est nécessaire que la personne soit sensible aux « suggestions » du praticien. D’autres études ont permis d’observer qu’il y a environ 1 personne sur 10 « immédiatement » suggestible mais qu’avec de l’entrainement, de l’intention positive, et certains outils qu’utilise l’hypnose, on pouvait y parvenir. Cet état de conscience naturel implique une grande réceptivité à l’information. Les suggestions peuvent atteindre des couches profondes de l’inconscient pour que celui-ci réagisse de la manière la plus appropriée lors d’une action future. La mesure des ondes cérébrales a permis de confirmer qu’il n’y avait pas de similitude avec le sommeil, mais qu’il se rapprocherait plutôt des rêves.

 Schéma explicatif :

Schéma explicatif-1

  L’hypnose (et la Sophrologie / PNL) ayant pour but de dés-associer les ancrages négatifs pour en installer des nouveaux (positifs).